Pavel Vernikov vous souhaite la bienvenue!

Le Sion Festival | 15 août - 2 septembre 2018 |Valais

©Claude Dussez

Pavel Vernikov vous souhaite la bienvenue!

En 2014, le Sion Festival a fêté ses 50 ans à Sion!

Autour de la voix et du violon, le Directeur artistique Pavel Vernikov s’est joué de ses moments les plus romanesques pour imaginer des combinaisons toujours plus folles autour de cette thématique. Ainsi, il nous a proposé, à l’occasion du 50ème anniversaire du Sion Festival, un projet unique visant à mettre en lumière ceux qui brillent dans leur travail musical à deux. Un projet audacieux afin de rendre hommage aux grands duos de la musique classique. Un projet de partage autour d’un grand rassemblement de duos, sous toutes les formes, pour tous les âges et pour toutes les oreilles.

« La vie nous réserve bien des surprises. Durant mes années d’études, j’avais souvent entendu parler de la petite ville de Sion en Suisse. Un de mes professeurs, Semyon Snitkovsky, y avait enseigné sur invitation du célèbre violoniste et professeur Tibor Varga.

Qui aurait pu penser qu’après de nombreuses années le destin m’amènerait dans cette merveilleuse ville, que j’y enseignerais à la Haute Ecole de Musique, que je deviendrais Directeur artistique du Sion Festival et que mon fils y naîtrait?

C’est pour moi un grand bonheur et une véritable responsabilité d’être père, bien sûr, mais aussi d’être Directeur artistique du festival. Vu la grande tradition du violon à Sion et l’histoire séculaire du chant en Valais, le fil rouge de ce festival 2013, « Voix Violon », s’est tout naturellement imposé.

Je souhaite avant tout que les grandes stars soient au service de la fête plutôt que le festival au service des stars. Et que celui-ci parvienne à réunir toutes les dimensions de l’Art – le drame, la comédie, l’ironie, la spiritualité…

J’espère vivement que cet événement soit une fête pour la ville et la région, j’espère que ses habitants l’apprécient et mieux, qu’ils y participent activement. »

Pavel Vernikov

Cette année encore, il réunit – le temps du festival – des artistes de renom au coeur des Alpes valaisannes. Ensemble, ils nous proposent un programme haut en couleurs et de grande qualité.