Bilan de l’édition 2017

Le Sion Festival | 15 août - 2 septembre 2018 |Valais

_Z3A6851

Bilan de l’édition 2017

La qualité de la programmation 2017 a été largement louée par un public nombreux, attentif et captivé !  Plus de 5000 mélomanes conquis ont suivi cette édition orchestrée sans bémol. Un bilan qui donne le la à une édition 2018 très attendue, où excellence et plaisir se côtoieront du 15 août au 2 septembre. Pavel Vernikov et Olivier Vocat se réjouissent à nouveau d’assumer la Direction artistique et la Direction générale, sous la nouvelle Présidence de Jean-Frédéric Jauslin.

Sion, le 4 septembre 2017 – Le rideau est tombé hier, tout en légèreté et harmonie après 17 jours de concerts d’une qualité émouvante. L’organisation annonce une affluence augmentée de 10%. Elle était composée d’un public de 3 générations, à la recherche de concerts de qualité dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Cette dernière est assurément possible grâce aux quelque 100 bénévoles, toujours plus nombreux et motivés par l’état d’esprit positif et professionnel qui souffle sur le Sion Festival depuis plus de 50 ans.

Le plaisir pour atteindre l’excellence

Musiciens, artistes, public et bénévoles n’ont que ce mot à la bouche : plaisir ! Il s’exprime au travers d’émotions transmises par les artistes, corps et âme avec leur instrument, de la ferveur des applaudissements ou encore par les sourires, l’enthousiasme et l’efficacité joyeuse des bénévoles.

L’exceptionnelle violoniste Vilde Frang, génie de sa génération s’exprimait ainsi dans Le Nouvelliste : « pouvoir monter un programme et jouer avec des amis, des musiciens magnifiques que je croise très souvent sur les scènes, c’est un très beau cadeau offert par le Sion Festival ».

L’une des particularités de la programmation orchestrée par Pavel Vernikov tient précisément dans la carte blanche offerte aux musiciens. Ces derniers proposent leur programme, monté en collaboration avec Pavel, garant d’une unité et d’un fil conducteur entre les 14 concerts. Les musiciens peuvent ainsi quitter provisoirement un répertoire de tournée pour partager leurs coups de cœur avec le public valaisan.

Le Sion Festival : rencontres et partage

Les talents internationaux tels Gidon Kremer – qui a célébré ses 70 ans et les 20 ans de la Kremerata Baltica ici -, Vilde Frang ou Janine Jansen ont côtoyé les excellents Valaisans Béatrice Berrut et Olivier Cavé.

Pavel Vernikov a su varier la programmation sans fausse note et remporte son pari de faire vibrer un public toujours plus nombreux. « Musique en Fête » – concerts gratuits dans des lieux insolites de la Vieille-Ville de Sion en collaboration avec Schubertiade Sion et le Conservatoire Cantonal – ou la « Symphonie Gastronomique » avec le chef russe de renom Vladimir Mukhin qui a proposé une composition culinaire de haut vol sous les airs d’un accordéon et les commentaires de Pavel Vernikov ont eu un écho très positif.

La suite sous la Présidence de Jean-Frédéric Jauslin

La Fondation « Sion Violon Musique », fruit de la fusion du Sion Festival, de l’Académie de Musique Tibor Varga et du Concours International de Violon Tibor Varga Sion Valais a pour objectif de développer sans relâche la qualité artistique de chacune des manifestations tout en optimisant son organisation. Celle-ci est dès à présent présidée par l’homme de Culture Jean-Frédéric Jauslin, qui succède à Chantal Balet Emery et Pierre-Christian de Roten. Son expertise en tant qu’ancien directeur de l’Office Fédéral de la Culture est un atout majeur pour poursuivre le magnifique travail engagé par ses prédécesseurs. L’édition 2018 aura lieu du 15 août au 2 septembre principalement au Théâtre de Valère.