Escapade vers la danse

Le Sion Festival | 15 août - 2 septembre 2018 |Valais

Play - Claude Dussex

Escapade vers la danse

Le Sion Festival se rendait « hors les murs » mercredi soir à Monthey, au Théâtre du Crochetan, pour le spectacle Play de Sidi Larbi Cherkaoui et Shantala Shivalingappa.

C’est sur la scène du Théâtre du Crochetan à Monthey que Sidi Larbi Cherkaoui et Shantala Shivalingappa ont présenté leur pièce PLAY. Ce jeu entre les deux danseurs a conquis le public par son approche sensible et terriblement humaine.

Utilisant le langage parlé, les percussions et surtout les rythmes du kuchipudi, danse traditionnelle d’Inde, Sidi Larbi Cherkaoui et Shantala Shivalingappa accompagnés de quatre musiciens ont construit ce jeu. Commencé par un jeu d’échec puis développé avec finesse dans des formes multiples –masques, marionnettes, expression des mains, du corps – PLAY a transporté le public au fil d’un récit sincère et émouvant. En toile de fond, le thème des variations du rapport à l’autre lors de la construction et du développement d’une relation. Portés par les multiples talents de comédiens, musiciens, chanteurs et danseurs des artistes, les spectateurs se sont laissés entraîner dans ce jeu. Visiblement heureux de se retouvrer  – c’est la 2ème représentation de l’année de ce spectacle créé en 2010 – les solistes ont rayonné dans une salle très rapidement acquise.

En proposant le spectacle PLAY, le Directeur artistique du Sion Festival Pavel Vernikov a ouvert avec bonheur un nouveau champ artistique. Le kuchipudi, librement interprété par des artistes très créatifs associe dans ce spectacle la danse, le rythme des percussions, la musique.  Une harmonie parfaite autour de « Voix Violon », fil rouge du Sion Festival, y associant une chorégraphie d’une intensité particulière et saisissante. L’accueil du public atteste cette nouvelle réussite dans la collaboration entre les institutions séduno-montheyannes.