Fondation Sion Violon Musique, Jean-Frédéric Jauslin président

Le Sion Festival | 18 août - 3 septembre 2017 |Valais

IMG_7645

Fondation Sion Violon Musique, Jean-Frédéric Jauslin président

Fruit de la fusion du Sion Festival, de l’Académie de Musique Tibor Varga et du Concours International de Violon Tibor Varga Sion Valais, la Fondation «Sion Violon Musique» a pour objectif de développer la qualité artistique de chacune des manifestations tout en optimisant son organisation. Elle sera présidée par Jean-Frédéric Jauslin, qui succède ainsi à Chantal Balet Emery et à Pierre-Christian de Roten.

Il y a plus de 50 ans, Me Tibor Varga créait sous son nom, pour Sion et le Valais, un Festival de musique classique, un Concours de violon et une Académie d’été. Il plaçait ainsi ce coin de pays sur la carte mondiale du violon. Pour diverses raisons, les organisations de ces trois manifestations se sont séparées il y a près de quinze ans. D’un côté, le Concours et l’Académie, sous l’égide de la Fondation de l’Académie de Musique Tibor Varga (AMTV), et d’un autre, l’association du Sion Festival. Il y a même eu deux concours durant quelques années. Mais ces divisions ne faisaient qu’affaiblir chacune des manifestations. Aussi, après des rapprochements timides et quelques années de collaboration le retour sous le même toit s’est imposé comme une évidence. Suivant le mouvement de la fusion des deux concours de violon, la fusion du Festival, du Concours et de l’Académie devait se réaliser. A un moment où il est toujours plus difficile de trouver des fonds, accroître son efficacité par la mise en commun des forces devient indispensable. Cela permet d’améliorer encore et encore la qualité des manifestations. Et c’est bien notre but : offrir aux amoureux de la musique des prestations de très haut niveau. A noter que chaque manifestation garde sa couleur artistique dont la cohérence est toutefois assurée par le Conseil de la Fondation. Ce renforcement administratif représente également un atout de crédibilité auprès des collectivités et institutions qui nous soutiennent comme auprès des Amis, Mécènes, Sponsors et Bénévoles.

Fruit du travail des équipes autour de Mme Chantal Balet Emery, Présidente du Sion Festival, et de Pierre-Christian de Roten, Président de l’AMTV, cette nouvelle fondation sera présidée par M. Jean-Frédéric Jauslin. Ancien directeur de l’Office fédéral de la culture, ambassadeur de Suisse auprès de l’UNESCO et de l’Organisation internationale de la Francophonie, il cessera cette activité en août 2017 et viendra s’établir dans la région. Ce Valaisan d’adoption se réjouit de relever ce défi : « Musicien amateur et surtout amoureux de la musique et admirateur des musiciens, j’ai hâte d’œuvrer avec des Valaisans passionnés pour donner toujours plus d’éclats à la Fondation « Sion Violon Musique ». Après tant d’années dans les milieux culturels les plus divers, je souhaite mettre mon expérience au bénéfice de cette « jeune organisation » qui totalise en réalité plus de 50 ans d’expérience. »

Sous le nom « Sion Violon Musique » la Fondation renouvelée sera gérée par un Conseil dont tous les membres sont bénévoles. Aux côtés de Jean Frédéric Jauslin, Me Oliver Vocat, âme du Sion Festival avec le Directeur artistique Pavel Vernikov, prendra le rôle de délégué général et assurera le lien entre l’organe stratégique, les directeurs artistiques et l’équipe administrative. « Je suis enthousiaste à l’idée de collaborer avec une équipe élargie et de travailler avec des jeunes musiciens », précise-t-il. La présence au Conseil de fondation des directeurs du site de Sion de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU), M. Aurélien d’Andrès et du Conservatoire cantonal, M. Thierry Debons, assurera une excellente collaboration avec les diverses filières de formation des musiciens. A terme, et spécialement lorsque Sion bénéficiera d’une salle de concert, la Fondation pourra envisager encore d’autres projets culturels. M. Sébastien Gattlen, municipal responsable de la culture, représentera la ville de Sion qui soutient fortement le projet.

Outre MM. Jean Frédéric Jauslin, Olivier Vocat, Aurélien d’Andrés et Thierry Debons, le conseil de Fondation, composé de 9 à 15 personnes, comprend notamment Mmes Ruth Puhr, Isabelle Milloud, Michèle Biétry et M. Jörg Lingenberg. Composée de 4 personnes à temps partiel, l’équipe administrative s’adjoint les services de près de 15 personnes durant l’été et peut compter sur le précieux travail de plus de 80 bénévoles tout au long de l’année.

 

Revue de presse

 

Pour rappel

Le Sion Festival et son directeur artistique Pavel Vernikov accueillent chaque année entre 12 et 15 concerts de niveau international, dont plusieurs orchestres (environ 300 musiciens attendus), du 18 au 3 septembre 2017.

L’Académie de Musique Tibor Varga accueille chaque été plus de 200 étudiants en musique classique à Sion pour des cours de perfectionnement. Du 17 juillet au 20 août 2017. Plus d’infos.

Le Concours International de Violon Tibor Varga Sion Valais sélectionne sur vidéo 28 candidats violonistes de moins de 26 ans arrivant du monde entier pour permettre au public de découvrir les grands violonistes de demain. Du 22 au 29 août 2017, à l’Eglise des Jésuites et à la Ferme-Asile. Plus d’infos.

 

Fondation Sion Violon Musique

Place Ambuel 7, 1950 Sion Nord

+41 27 323 43 17

fondation@sion-violon-musique.ch

www.sion-violon-musique.ch