La 51ème édition du Sion Festival se termine en beauté

Le Sion Festival | 15 août - 2 septembre 2018 |Valais

Bienvenue sur le site du Sion Festival!

La 51ème édition du Sion Festival se termine en beauté

Un fois de plus, prises de risques artistiques et originalité ont fait le succès du Sion Festival. Le bilan positif de cette édition est marqué par une augmentation de plus de 20% des recettes de billetterie. Mélomanes avertis, ou simplement amateurs de musique de tous âges ont manifesté leur enthousiasme soir après soir.

Après un cinquantième anniversaire époustouflant en 2014, les attentes étaient élevées pour cette nouvelle édition. Grâce à l’audace de Pavel Vernikov,  directeur artistique, et des artistes invités, l’enthousiasme d’une audience élargie encourage le Sion Festival à poursuivre sur cette voie originale. « Les mélomanes avertis comme un public plus jeune et moins habitué des salles de concert se sont côtoyés avec bonheur et cela m’encourage vivement pour les programmations futures », précise Pavel Vernikov. Le site de la Ferme-Asile, dédié à l’art contemporain, en ouvrant généreusement ses portes à la musique classique a contribué à créer une belle ambiance festive.

Pour la présidente Chantal Balet, « parmi les moments forts de cette édition restera la prestation de Janine Jansen, radieuse dans son extraordinaire interprétation des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach aux côtés de Nicolas Altstaedt et Nirmod Guez ; une prestation hors du commun à la hauteur du talent de l’artiste qui confirme la qualité de la programmation du Sion Festival ». Le concert de clôture, réunissant le fantastique Julian Rachlin et l’orchestre de la Suisse italienne a magnifiquement ouvert l’horizon du Festival 2016. On n’oubliera pas la majestueuse prestation de Dmitry Korchak, dont la voix s’est parfaitement accordée à celles du Chœur d’art choral de Moscou et le concert surprise du 23 août, offert par l’immense violoniste Gidon Kremer et l’Orchestre Kremerata Baltica.

Olivier Vocat, directeur général, souligne « la tendresse, la drôlerie et la poésie du spectacle de Gidon Kremer, de la Kremerata Baltica et du clown Slava Polunin. ». La grande scène bien équipée du Crochetan à Monthey a permis de les accueillir. « Toujours vives, cordiales et merveilleuses de musicalité, les pianistes Katia & Marielle Labèque nous ont offert une somptueuse soirée avec le Concerto pour deux pianos, KV 365, de Wolfgang Amadeus Mozart », ajoute-t-il. D’autres soirées inoubliables : le Janoska Ensemble longuement applaudi et rappelé à de maintes reprises; Fabio Biondi et l’orchestre Europa Galante; le Gomalan Brass Quintett qui a ravi petits et grands avec une interprétation burlesque d’Aïda ou encore le Hover Chamber Choir qui a accompagné le Trio Tchaikovski, Svetlana Makarova et Lyda Chen-Argerich à l’occasion d’une soirée émouvante, en hommage aux victimes de barbaries.

La troisième édition de la journée « Musique en Fête », samedi 22 août, a rassemblé plusieurs centaines de spectateurs dans les rues de la Vieille Ville de Sion. Les étudiants et professeurs de Conservatoire Cantonal de Musique du Valais ont proposé une dizaine de concerts dont un Concert de Haute Couture – une des  idées toujours très originales de Pavel Vernikov – en collaboration avec des artisans italiens. Le public a été enthousiasmé par ce rendez-vous devenu incontournable. Le samedi 29 août, la Folle Journée d’Aleksey Igudesman & Hyung-ki Joo a attiré une large audience en proposant quatre concerts mêlant musique classique, airs populaires et comédie. Pour Fabien  Girard, administrateur du Sion Festival : « Ce tandem de virtuoses est avide de nouveaux projets, c’est un plaisir de pouvoir les côtoyer dans cette démarche artistique.».

Le Sion Festival 2016 se tiendra au Théâtre de Valère du 19 août au 4 septembre 2016

Contacts médias

Chantal Balet, Présidente : +41 79 628 56 87 / chantal.balet@sion-festival.ch

Olivier Vocat, Directeur Général : +41 79 220 29 75 / olivier.vocat@sion-festival.ch

Fabien Girard, Administrateur : +41 78 648 68 18 / fabien.girard@sion-festival.ch