A propos

Le Sion Festival | 16 août - 3 septembre 2017 |Valais

A propos

_N8B9015_CDZ_BD

Le Festival International de Musique Sion Valais fut fondé en 1964 par Tibor Varga, violoniste et pédagogue hongrois de renom. Trois ans plus tard, il y associa un concours de violon, qui devint rapidement partie intégrante du Festival. En 2002, la direction artistique du Sion Festival fut reprise par le violoniste Shlomo Mintz. Egalement nommé Président du Concours International de Violon, ce dernier invita une série d’éminents violonistes (solistes et professeurs) à se joindre au Jury International.

Le succès grandissant du Festival lui valut d’obtenir le « Prix Sommet 1997 » décerné par la Société de Banques Suisses. Déjà membre de la FMCIM (Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique) depuis 1976, il devint membre de l’EFA (European Festival Association) en 1999.

Depuis 2013, Pavel Vernikov en est le Directeur Artistique. A travers les personnalités de la musique classique qu’il invite, il propose un programme riche et varié, invitant les artistes à sortir des sentiers battus en proposant des programmes audacieux et de qualité. Aujourd’hui, Le Sion Festival compte parmi les plus importants événements de musique classique en Valais et en Suisse. Il se donne comme mission de perpétuer la tradition artistique – et surtout violonistique – qui existe depuis maintenant plus d’un demi-siècle dans la ville de Sion, « Capitale du Violon ».