Les stars aiment revenir au Sion Festival

Le Sion Festival | 15 août - 2 septembre 2018 |Valais

_N8B9774_CDZ_BD

Les stars aiment revenir au Sion Festival

Du 14 au 30 août 2015 quelques grands noms de la musique classique fidèles au Sion Festival reviendront enchanter la Ferme Asile. Les sœurs Katia et Marielle Labèque, Gidon Kremer et la Kremerata Baltica, Janine Jansen, Julian Rachlin ou Igudesman et Joo. Non seulement par amitiés pour Pavel Vernikov, brillant directeur artistique, mais aussi attirés par la qualité d’ensemble du programme qu’il met sur pied et par la possibilité qu’il leur offre d’interpréter des œuvres moins habituelles. Ils apprécient également de se replonger dans l’atmosphère chaleureuse et la convivialité qui règnent autour de la manifestation. Des stars tels Fabio Biondi et son Europa Galante, Dmitry Korchak, le Janoska ensemble avec Daniela Fally et Michael Schade seront aussi à l’affiche. Sans oublier le merveilleux trio de notre directeur artistique, le Trio Tchaïkovski.

Pour sa troisième année à la tête du Sion Festival, Pavel Vernikov propose un programme d’un niveau remarquable qui peut rivaliser sur la qualité artistique avec de grandes manifestations internationales. « Les artistes qui sont venus à Sion souhaitent y revenir ce qui me fait grand plaisir et réjouira le public certainement aussi » précise Pavel Vernikov.

Mais nous y entendrons aussi de nouveaux musiciens. Le jeune et phénoménal ténor Dmitry Korchak sera accompagné de l’Art Choral de Moscou. Les sœurs Katia et Marielle Labèque avec la Kremerata Baltica joueront le double concerto de Mozart. Lejeune violoniste prodige Daniil Bulayev sera de la soirée. Fabio Biondi et son Europa Galante présenteront des pièces baroques, Janine Jansen proposera un programme de musique de chambre. Gidon Kremer donnera un spectacle exceptionnel, plein de tendresse et de poésie avec le célèbre clown Slava Polunin, accompagnés du Kremerata Baltica. Une soirée opérette « souvenirs de Vienne avec le quartet et piano, Janoska ensemble, Daniela Fally soprano et Michael Schade, ténor. Une soirée aux couleurs arméniennes avec le chœur arménien Hover chamber Choir et Le Trio Tchaikovski. Les fidèles Igudesman et Joo émailleront de surprises une journée entière. Ouvert par des professeurs et étudiants de l’Académie de Musique Tibor Varga et de jeunes talents valaisans dont Estelle Revaz, c’est l’Orchestre de la Suisse Italienne et le soliste Julian Rachlin qui assureront la clôture du Sion festival.

Le Sion Festival participera aussi aux festivités du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la confédération. Pierre Wavre, directeur du concours international de violon Tibor Varga Sion Valais, se félicite que « la finale du concours avec l’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) sous la direction de Gilbert Varga prenne place au cœur du Festival ».

La Ferme asile accueillera la majeure partie des concerts du Sion Festival. En effet, la place du théâtre et ses environs seront occupés par les festivités du 200e et par le théâtre Malacuria. Lors de l’expérience réussie de 2013, le public a pu apprécier la très bonne acoustique de la Ferme asile et son charme. Nous poursuivons la tradition du concert chorale à la Cathédrale. Concours de circonstances plutôt que tradition, « Snow Show » de Polunin et Kremer, qui nécessite un plateau technique important, se déroulera à Monthey, au Crochetan. « La journée musique en fête sera brillante et latine, s’enthousiasme » Fabien Girard, administrateur.

Contacts

Chantal Balet, Présidente : 079 628 56 87 / chantal.balet@sion-festival.ch
Olivier Vocat, Directeur Général, 079 220 29 75, ovocat@ovocat.ch
Fabien Girard, Administrateur, 078 648 68 18, fabien.girard@sion-festival.ch