Ouverture du 51e Sion Festival, quand virtuosité rime avec originalité

Le Sion Festival | 15 août - 2 septembre 2018 |Valais

PAGE_11_Chab

Ouverture du 51e Sion Festival, quand virtuosité rime avec originalité

Sion, le 13 août 2015 – Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Stéphane Chapuis, Estelle Revaz et les étudiants de l’Académie de Musique Tibor Varga ouvriront ce soir la 51ème édition du Sion Festival. Au programme de cette quinzaine des performances musicales de haut niveau, mêlant émotion et originalité au coeur du Valais.

Sous le thème « Voix Violon », cette 51ème édition se déroulera du 14 au 30 août avec, comme à l’accoutumée, de grands noms de la scène classique internationale : les soeurs Katia et Marielle Labèque, Gidon Kremer et la Kremerata Baltica, Janine Jansen, Julian Rachlin ou encore Igudesman et Joo. A ces stars se mêleront de nouveaux visages comme Fabio Biondi et son Europa Galante, le Trio Tchaikovski, le ténor Dmitry Korchak et des talents de chez nous, comme Estelle Revaz, Stéphane Chappuis, L’Orchestre de Suisse Italienne et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Les amateurs de musique russe se plairont à découvrir le phénoménal ténor Dmitry Korchak, accompagné du Choeur d’Etat de la Philharmonie de la région de Moscou lors d’une soirée à la Cathédrale de Sion, le 16 août. Il faut également citer la soirée Souvenirs de Vienne du 19 août qui sera une soirée opérette aux accents jazz et tziganes, avec le Janoska Ensemble ou la soirée hommage aux victimes des barbaries, à laquelle participera, entre autres, le choeur arménien Hover Chamber Choir. Dans un genre un peu différent, mêlant musique et poésie, le clown Slava Polunin donnera son Snow Show avec Gidon Kremer et La Kremerata Baltica le 27 août, au Théatre du Crochetan.

En marge des concerts, le public est invité à participer à deux journées spéciales : Musique en fête le samedi 22 août et La folle journée d’Aleksey Igudesman et Hyung-ki Joo le samedi 29 août. Le samedi 22 août sera placé sous le signe de la musique en ville, avec des concerts gratuits dans différents lieux de la vieille ville de Sion. La Maison Supersaxo accueillera ce jour-là le concert de Haute Couture, hommage au goût et au raffinement de la musique italienne. Sur des airs de Paganini, musiciennes et musiciens interprèteront quelques caprices vêtus de pièces de haute couture confectionnées pour l’occasion par des artisans stylistes, chausseurs et parfumeurs. Le 29 août, les virtuoses et humoristes Aleksey Igudesman et Hyung-ki Joo prendront leurs quartiers dans la capitale valaisanne. Plus que le temps d’un concert, c’est une journée entière pendant laquelle le facétieux tandem va vous enchanter.

Du 14 au 30 août, le Sion Festival offrira une fête aux amateurs de musique classique.

Contacts médias

Chantal Balet, Présidente : 079 628 56 87 / chantal.balet@sion-festival.ch
Olivier Vocat, Directeur Général : 079 220 29 75 / olivier.vocat@sion-festival.ch
Fabien Girard, Administrateur : 078 648 68 18 / fabien.girard@sion-festival.ch