Pavel Vernikov, directeur artistique

Le Sion Festival | 15 août - 2 septembre 2018 |Valais

_N8B0402_CDZ_BD

Pavel Vernikov, directeur artistique

Depuis son édition 2013, le Sion Festival est sous la direction artistique du célèbre violoniste et pédagogue Pavel Vernikov. Cette riche personnalité, tient à perpétuer l’attachement du Festival aux cordes et plus particulièrement au violon.

Pavel Vernikov, élève de D. Oïstrakh et de S. Snitkowsky à Moscou, lauréat du Concours International de Musique de l’ARD de Munich et du Concours International Vittorio Gui de Florence, a acquis sa réputation de virtuose depuis plus de vingt ans. Son activité intense de concerts en tant que soliste, en duo et avec le Trio Tchaïkovski, le mène dans de prestigieuses salles à travers le monde. Parmi ses partenaires artistiques on trouve Sviatoslav Richter, Christian Zimmermann, James Galway, Alain Meunier, Patrick Gallois et bien d’autres.

Actuellement, il est professeur au Conservatoire de Vienne, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) site de Sion ainsi qu’à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie. Il donne régulièrement des Master classes au Conservatoire de Paris, à la Stuttgart Hochschule, à la Rubin Academy de Tel-Aviv et au Casals Festival de Prades. Il est souvent invité comme membre du jury de grands concours internationaux, dont le Concours International de Violon Tibor Varga Sion Valais.

Pavel Vernikov a enregistré pour RCA, Ondine et Dynamic. Il joue sur le magnifique Guadagnini (ex Contessa Crespi, ex Brengola), Piacenza 1747, propriété de la Fondation Pro Canale de Milan.