Un concert à deux violons

Le Sion Festival | 18 août - 3 septembre 2017 |Valais

CONCERTO_DE_CHAMBRE_SION_FESTIVAL16_MA30_CLAUDE_DUSSEZ_2664_BD

Un concert à deux violons

C’est un concert entièrement consacré au violon qui s’est déroulé hier au Théâtre de Valère. Les virtuoses Gidon Kremer et Clara-Jumi Kang ont proposé un programme mis en scène spécialement pour le Sion Festival.

Gidon Kremer et Clara-Jumi Kang ont ouvert la troisième semaine du Sion Festival en mettant à l’honneur le violon. Les deux virtuoses ont débuté leur concert ensemble avec la Sonate pour deux violons de Mieczyslaw Weinberg avant d’offrir au public de la salle sédunoise le « Hay Que Caminar » de Luigi Nono. Les deux musiciens ont alors déambulé sur la scène jouant de lutrin en lutrin. Puis, chacun a joué en soliste : Gidon Kremer avait choisi d’interpréter le Requiem pour l’Ukraine de Igor Loboda et Clara-Jumi Kan, quant à elle, à joué la Sonate N°3 « Balade » d’Engène Augute Ysaÿe. Les deux artistes se sont alors rejoint pour offrir à l’auditoire la Sonate pour deux violons de Sergei Prokofiev. Les connaisseurs et les amateurs de musique classique ont pu se délecter d’entendre les violons du Maestro Gidon Kremer et de Clara-Jumi Kang, lauréate de plusieurs grands concours internationaux, notamment le concours Tibor Varga en 2007. Mais c’est aussi à un jeune public que ce concert s’adressait. Il était en effet spécialement introduit pour des jeunes de 14 à 18 ans en début de soirée à l’Eglise des Jésuites par une étudiante de la HEMU. Le Sion Festival se plie en quatre pour son public et ce, quel que soit son âge !

Cette dernière semaine du Sion Festival est confiée à Gidon Kremer qui nous offre trois concerts accompagné de son orchestre de chambre : la Kremerata Baltica. Vous les retrouverez donc jeudi 1er septembre à 20h, avec Avi Avital, star de la mandoline, pour un concert placé sous des influences orientales. Samedi, le violoniste et chef d’orchestre revient avec la Kremerata pour le concert « Mask and Faces » à 20h. Ils interpréteront notamment Les Tableaux d’une exposition de Modest Mussorgsky. Enfin, ils sonneront, dimanche à 17h, le clap de fin de cette 52e édition du Sion Festival avec un concert dédié à la musique de films. Nous vous attendons donc nombreux aux différents rendez-vous de cette dernière semaine de festival organisés au Théâtre de Valère !