Un marathon Musical pour redécouvrir Sion

Le Sion Festival | 15 août - 2 septembre 2018 |Valais

Campus_5

Un marathon Musical pour redécouvrir Sion

Fruit d’une collaboration entre la Schubertiade Sion, le Conservatoire Cantonal et le Sion Festival, la journée « Musique en fête » du samedi 26 août se transforme en Marathon Musical. Le départ sera donné au Pénitencier à 7h00 avec l’Ensemble Valéik et se terminera à 20h00 à la Ferme-Asile avec Olivier Cavé, Pavel Vernikov, Svetlana Makarova et les solistes du Bolchoï.

Sion, le 16 août 2017 – La collaboration inédite –et toute naturelle- entre les protagonistes a permis de dessiner une journée originale. Les jeunes artistes en herbe du Conservatoire Cantonal et de la Schola côtoierons des étudiants de la Haute Ecole de Musique (HEMU) ainsi que des musiciens confirmés tout au long de la journée. Ils offriront au public une découverte de lieux inédits de la ville comme les Jardins de la Diète, la salle des Cailloux, les Jardins de la Préfecture ou encore la place Jules Verne.

Découverte inédite de la vieille ville

Fidèle à l’esprit des dernières éditions de « musique en fête », ce marathon musical permettra cette année au public de revisiter quelques lieux emblématiques de la ville de Sion accompagné de découvertes musicales. Après le Pénitencier (7h) et les Jardins de la Diète (8h), le public découvrira la Salle des Cailloux (9h) avant de se déplacer vers la fondation de Wolff (10h) et l’église St-Théodule (11h). L’heure du midi se déroulera sous la Grenette, avant que le public soit convié à visiter la Cour Jules Verne (13h), la cour Platea (14h) et les majestueux Jardins de la Préfecture (15h). Le Conservatoire Cantonal (16h) et l’Hôtel Castel (17h) serviront de relai avant que le cortège ne s’étende vers la Cour Roger Bonvin (18h) et la cour de la Ferme-Asile (19h). Le marathon se terminera dans la Grange de la Ferme-Asile (20h), transformée en salle de concert le temps du Sion Festival (18 août au 3 septembre).

10 ans de Schubertiade Sion

A l’occasion de ses 10 ans, le comité de Schubertiade Sion souhaitait offrir à la population sédunoise ses coups de cœurs. Les artistes valaisans de « Cabaret 21 » (10h), le spectacle du quatuor de saxophones Semi-breve (15h) et le duo Singer & Fischer (17h) permettront de fêter cet anniversaire. Ces propositions réjouissent Caroline Sierro, Présidente et Maurice Dirren, Programmateur de la Schubertiade Sion « Nous nous réjouissons de pouvoir amener notre touche ‘découverte’ à cette journée avec d’extraordinaires musiciens ».

Rencontrez la relève classique

Le Valais à la grande chance d’avoir d’excellents instituts de formation, du plus jeune âge aux plus expérimenté, cette journée sera autant d’occasion de découvrir le travail de notre relève : Vous pourrez découvrir le travail des plus jeunes avec la Schola (11h), le Campus Musicus (12h) ou le Petit Orchestre du Chablais qui présentera « le Fabuleux monde de Saya » (14h). Les étudiants de violon et de percussions du Conservatoire Cantonal joueront à 16h, respectivement 18h juste avant la Fanfaribole (19h) qui vient de jouer au Miles Davis Hall du Montreux Jazz avec Ibrahim Maalouf. Ils succèderont à leurs aînés fraîchement diplômés de l’HEMU comme l’ensemble Valéik (7h), l’ensemble Reynold (8h) et un duo de guitare et contrebasse (13h).

Un final en feu d’artifice!

Après une journée riche en découverte, la soirée se terminera avec l’ensemble des Solistes du Bolchoï, le pianiste Olivier Cavé, le Directeur artistique du Sion Festival Pavel Vernikov au violon et la violoniste Svetlana Makarova.

A noter qu’un itinéraire « pluie » sera mis en place en cas de météo incertaine.

Entrée au concert de 20h00 offerte aux « marathoniens » présents à l’aube.

VOIR LE DETAIL DE LA JOURNEE

Page-programme