Un week-end au Sion Festival avec Igudesman et Joo !

Le Sion Festival | 15 août - 2 septembre 2018 |Valais

A_FEAST_OF_DUOS_SION_FESTIVAL16_JE25_CLAUDE_DUSSEZ_0072_BD

Un week-end au Sion Festival avec Igudesman et Joo !

Week-end musical chargé cette semaine à Sion ! Le duo Skarbek-Kalmykova a remporté la finale de la seconde édition du concours pour piano et violon « A Feast of Duos ». En ville, les étudiants et professeurs du Conservatoire Cantonal ont proposé au public des rencontres insolites dans des lieux insolites et dimanche, Igudesman et Joo offraient au public leur nouveau spectacle : Play it Again.

La finale de la deuxième édition du concours de violon et piano « A Feast of Duos » s’est tenue samedi soir au Théâtre de Valère. Cette compétition originale, qui encourage autant l’interprétation que la création, récompense tant les talents d’acteur, d’humoriste, de danseur que de compositeur des duos participants. Ceux-ci avaient deux missions : la première était de jouer le premier mouvement du Double Concerto pour violon et piano de Felix Mendelssohn Bartholdy et la deuxième était de présenter le résultat du travail réalisé dans le cadre d’un atelier animé par les musiciens-humoristes Aleksey Igudesman et Hyung-Ki Joo. Le duo Lemberg a remporté le prix Igudesman & Joo en revisitant la fameuse Lettre à Elise dans une version tout autant qualitative qu’originale. Le premier prix, principalement lié à l’interprétation du Double Concerto de Mendselssohn a été attribué au duo  Skarbek-Kalmykova devant un jury composé de Lubov Stuchevskay (Soprano), Dmitry Jurowsky (Direction), Hervé Klopfenstein (Directeur de l’HEMU), de Ray Chen (Violon), Igudesman & Joo (Violon et Piano) et bien sûr Pavel Vernikov, Directeur artistique du Sion Festival.

Le samedi, les étudiants et professeurs du Conservatoire Cantonal s’en sont donné à cœur joie en proposant une visite des lieux insolites de la vieille ville de Sion. Les duos inédits composés de musiciens, de comédiens et autres funambules, ont proposé une balade musicale partant de la maison Supersaxo pour rejoindre la rue de la Lombardie, la Maison Platea, la Cour à Bruno, la Galerie de la Treille, la Grenette, pour terminer à la fondation de Wolff. La fraicheur et l’originalité de la démarche de Thierry Debons, Directeur du Conservatoire Cantonal, ont surpris une audience qui s’est accrue tout au long des quatre parcours proposés au public, voyant rejoindre de nombreux badauds.

Dimanche soir, le duo Igudesman & Joo a présenté à deux reprises son nouveau spectacle Play it Again au Théâtre de Valère. L’innovation et le bouleversement teintés d’humour étaient au rendez-vous ! En initiant la soirée par le bis, le duo de musiciens humoristes a habilement conduit sa soirée en enchainant des sketches musicaux, mêlant anciens tubes et nouvelles propositions. Le public ne s’y est pas trompé, en remplissant le théâtre de Valère à deux reprises.

Débuté le 16 août, le Sion Festival se déroule jusqu’au 4 septembre. La 3ème semaine du festival sera quasiment exclusivement consacrée au Maestro Gidon Kremer, autour de quatre concert tout spécialement cococtés pour le public sédunois avec le Directeur artistique Pavel Vernikov.