Une semaine originale et variée: Pierrot Lunaire, Théâtre Nô, Danse indienne et un Festins de Duos !

Le Sion Festival | 15 août - 2 septembre 2018 |Valais

PLAY - ©Koen Broos

Une semaine originale et variée: Pierrot Lunaire, Théâtre Nô, Danse indienne et un Festins de Duos !

Sion, 21 juillet 2016 – Communiqué de presse

Une semaine originale et variée: Pierrot Lunaire, Théâtre Nô, Danse indienne et un Festins de Duos !

Sous la direction artistique de Pavel Vernikov, le Sion Festival se déroulera du 19 août au 4 septembre. La deuxième semaine permettra au public de découvrir des collaborations explosives proposées par le Directeur Artistique: Le spectacle PLAY de Sidi Larbi Cherkaoui et Shantala Shivalingappa racontera d’intenses histoires d’amour et de séparation rythmées par les codes du kuchipudi, danse traditionnelle de l’Inde. EAST MEETS WEST plongera le spectateur dans l’atmosphère à la fois féérique et macabre du Pierrot Lunaire, opposée au flegme et à la sérénité des Maîtres Nô (tradition japonaise ancestrale). La semaine se terminera avec Igudesman & Joo qui amèneront leur touche de folie avec la deuxième édition de A Feast of Duos, avec la complicité de Ray Chen de Dmitry Jurowsky, et leur nouvelle création, Play it again ! Quatre soirées à ne pas manquer !

Mercredi 24 août, 20h00, Théâtre du Crochetan – Le Sion Festival se rendra à Monthey pour accueillir Sidi Larbi Cherkaoui, primé lors du festival STEPS (reconnu comme la plus grande biennale de dance contemporaine de Suisse) en mai dernier. PLAY – le jeu. Le jeu des acteurs mais aussi celui que jouent les êtres humains dans leur vie ; un jeu de rôles, un jeu de séduction. C’est autour de cette double signification qu’est né Play. La création musicale originale, mêlant bien sûr la voix et le violon, entoure une chorégraphie tout en finesse dans laquelle une simple inflexion de la main peut modifier la suite du récit et ouvrir un monde inconnu.

Vendredi 26 août, 20h00, Théâtre de Valère – Pour son projet East Meets West, la soprano Akiko Nakajima a collaboré étroitement avec le Maître Nô Junnosuke Watanabe et propose au public une rencontre entre deux mondes. D’une part le Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg, une partition atonale de 1912 mêlant amour, sexe, religion et violence ; un jalon du 20e siècle, et d’autre part l’art dramatique Nô, issu de la tradition séculaire japonaise. Des scènes Nô -les acteurs masqués évoluent dans une gestuelle stylisée et dépouillée- viennent se mêler à Schönberg pour dialoguer et illustrer. L’art japonais et l’expressionnisme viennois des années 1910 se marient avec envoûtement.

Samedi 27 août 2016, 17h00, Théâtre de Valère – Finale de « A Feast of Duos ». Festin, acte II. Après le succès rencontré lors de l’édition 2014, «A Feast of Duos» revient cet été selon la même formule: un concours réunissant le piano et le violon, ouvert aux musiciens de 8 à 88 ans. Igudesman & Joo seront à nouveau présents dans le jury, mais aussi au travers de certaines de leurs partitions que les concurrents devront maîtriser, démontrant ainsi leurs talents d’acteur, d’humoriste, de danseur et même de compositeur. Dans l’esprit de ce Festin, Igudesman & Joo ainsi que les membres jury Ray Chen et Dmitry Jurowski inviteront à la fête pour proposer une fin de soirée en feu d’artifice musical !

Dimanche 28 août 2016, 17h00, Théâtre de Valère – Avec Play it again, le violoniste Aleksey Igudesman et le pianiste Hyung-Ki Joo vous proposent leur nouvelle création à coup sûr renversante puisqu’ils inversent précisément l’ordre du concert pour débuter immédiatement par la ferveur et l’émotion des bis. Un exercice que les deux artistes réaliseront sans problème vu l’étendue de leur répertoire accumulé au fil d’une impressionnante série de shows qui sont autant de succès. Si le public se demande souvent le titre de la pièce qu’un artiste interprète en bis, il pourra dans Play It again choisir lui-même les morceaux qu’il souhaite d’entendre.

Contact

Chantal Balet, Présidente, 079 628 56 87
Olivier Vocat, Directeur Général, 079 220 29 75
Fabien Girard, Administrateur, 078 648 68 18